F.A.Q.

1 – Est-ce que vous recyclez l’or ?

Un choix respectueux de l’environnement qui permet d’éviter l’extraction et de plus, quel dommage de laisser vos vieux bijoux dormir dans vos tiroirs. Je vous accompagne pour refondre votre Or 18k et/ou Argent 925.
Dans la mesure du possible les pierres desserties sur vos bijoux seront réutilisées, sur la nouvelle création ou vous seront remises. Je vous donnerai mes meilleurs conseils.


2 – Si je fournis l’or, est-il possible de changer la couleur ?

Vous voulez utiliser de l’or que vous avez déjà et que vous ne portez plus pour en faire un tout nouveau bijou : c’est possible.
Comment cela se passe ? Votre or est fondu puis traité chez l’affineur pour créer un nouvel alliage afin qu’il devienne de l’or recyclé et soit utilisé pour faire de nouveaux bijoux. C’est pour cela qu’il vous est tout à fait possible de donner votre or jaune pour avoir en échange un bijou or blanc par exemple. Sachez que par réglementation obligatoire, ce n’est pas directement l’or que vous avez fourni qui sera utilisé pour votre nouveau bijou.


3 – Le vermeil, qu’est-ce que c’est ?

Chez JSP, on aime être respectueux de l’environnement et au plus respectueux de l’environnement.
Avec des mots simples, le vermeil est une dorure sur l’argent 925, c’est un terme juridique réglementé qui définie une qualité de bijoux haut de gamme.
Certes plus coûteux mais plus respectueux de votre peau et de l’environnement, le jour où un bijou n’est plus à votre goût il peut être recyclé pour en faire un nouveau.
Autrement dit, les pièces en vermeil sont faites de matériaux précieux avec un placage épais (unité de mesure microns) afin d’assurer la longévité du bijou. Ici :
• Boucles d’oreilles & colliers : 3 microns.
• Bagues & bracelets : 5 microns.


4 – Réalisez-vous des bijoux en argent sur mesure ?

Oui, je réalise des bijoux en argent, vous pouvez le fournir ou non.
Je peux également réaliser un modèle de vos bijoux fantaisies identiques, en argent ou en or 18k, selon votre budget.


5 – Faites-vous les réparations ?

Seulement pour les bijoux que j’ai créé. Je me consacre seulement à la transformation et création de vos bijoux en matières précieuses. Je vous invite à vous diriger chez la personne où vous avez acheté celui-ci. Cependant, je peux vous le reproduire en matière précieuse à partir de modèle que vous possédez déjà, avec ou sans or à fondre.


6 – Faites-vous des dessins de bijoux sur mesure ?

Vous n’avez pas d’idée particulière et vous aimez mon univers ? Je vous accompagne pour la réalisation d’un bijou adapté à votre personnalité, votre profession ou votre train de vie.
Je vous apporterai les conseils techniques grâce à mon savoir-faire et mon expérience.
Je demande 40€ pour la présentation d’un minimum de 3 croquis fait à la main et/ou 90€ pour une présentation 3D d’un modèle.
Ce montant est conservé si la demande ne donne pas suite, si celle-ci est poursuivie, elle sera déduite du tarif final.


7 – Avez-vous un magasin ?

Non, et c’est un choix, avoir un atelier privé afin de prendre le temps d’écouter la demande de chaque personne.
Par exemple, lors de la création de certains bijoux, des pierres comme le diamant peuvent être chauffées, les visites surprises peuvent faire un courant d’air faisant craquer cette pierre.
Vous pouvez retrouver les créations et collections JSP sur le site ou les différents points de ventes.
Pour prendre rendez-vous, je vous invite à vous diriger vers la rubrique contact.


8 – Prise de rendez-vous.

Les visites surprises ne sont pas les bienvenues.

Les rendez-vous sont uniquement dédiés aux créations uniques et transformations. Je vous invite dans un premier temps à remplir soigneusement le formulaire de la rubrique contact avec un maximum de détails et photos.

Je ne réponds pas au téléphone et n’écoute pas les messages vocaux. Cela ne va pas plus vite, les paroles s’envolent les écrits restent !

Pour l’achat d’un bijou de la rubrique « Collections », passez directement par : le site, différents points de ventes, ou attendez le prochain salon où nous pourrons nous rencontrer (voir l’actualité sur la page d’accueil).


9 – Quels sont les délais de commande ?

Pas d’esprit “fast fashion” ici, chaque œuvre est réalisée minutieusement.

Site : Pour les bijoux en argent : Il faut compter 1 à 3 jours de préparation, et 2 à 8 jours ouvrables en fonction de votre lieu de résidence et du fonctionnement du transporteur. Pour les bijoux en vermeil, s’ils sont en cours de fabrication, ils vous seront livrés sous 4 semaines maximum. Pour connaître les disponibilités des modèles vous pouvez me contacter.
Mariage : La pièce essentielle lors de votre mariage, qui vous suivra tout au long de votre vie. Il est préférable de prendre rendez-vous dès que vous avez la date de votre union. Il y a beaucoup de choses à gérer lors de cet événement. Plus tôt c’est fait, plus vite l’esprit est libéré !
Créa-unique : Chaque pièce, demande un travail différent. Pour la création d’un seul bijou, il faut un minimum de quatre étapes essentielles, qui peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de chaque modèle et du fournisseur. Le délai établi est indiqué lors de la validation de la demande.


10 – Click & Collect.

Vous pourrez récupérer votre bijou près de l’atelier. La créatrice vous enverra l’adresse et une photo par SMS de l’endroit sécurisé où il est déposé sur Lavelanet (09, Ariège). Pour une prise de rendez-vous, cliquez dans la rubrique contact.

Retour haut de page