Glossaire

Faire un choix dans le menu ci-dessus

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T

AIMANT

De formes et volumes différents, il sert à éliminer les déchets ferreux magnétiques des limailles et rognures de métaux précieux antimagnétiques.

ALLIAGE

Effectué dans le but de modifier certaines de ses propriétés. C’est un mélange de deux ou plusieurs métaux soit existant à l’état natif soit obtenus par fusion. C’est ce qui détermine le titre d’un alliage. Pour l’or 750°/°° est un alliage au titre 18carat.

BAGUIER

Jeux d’anneaux gradués de différentes dimensions permettant de mesurer la grosseur d’un doigt pour y adapter un corps de bague. Il existe des jeux d’anneaux larges pour bagues de type chevalière et des jeux d’anneaux étroits pour bagues de type alliance. Des triboulets gradués concordent avec ces jeux d’anneaux.

BANC À ÉTIRER

Machine servant à tirer les gros fils ou les charnières (fil creux). Entre deux bate de fer une chaine sans fin est manœuvrée par le pignon d’une manivelle. Le fil à tirer est cramponné dans une pince à étirer qui, par un mors, peut s’accrocher à cette chaîne ou s’en décrocher.

BASANITE

Pierre de touche utilisée pour tester les métaux précieux.

BOCFIL

Outil en forme d’archet, appelé aussi porte scie, servant à maintenir un lame de scie tendue. Il se compose d’un manche qui entoure une tige au boute de laquelle est fixée une double mâchoire formant pince serrée par une vis à papillon. Sur le côté un montant coulissant permettant de régler l’ouverture entre les deux pinces selon la longueur de la lame de scie.

BOITE À LIMAILLE

Boite en zinc utilisée pour recueillir les limailles.

BORAX

Borate de soude servant à braser, souder les métaux. Ce sel facilite la réunion des particules métalliques, les fait tomber au fond du creuset et vitrifie les saletés qui s’y trouvent.

BOUTEROLLE

Tige de fer ou de bois servant à emboutir des feuilles de métal disposées sur un appui de plomb. De diverses dimensions et se terminant par une boule, elle est frappée par un marteau ou maillet.

BRASAGE

En bijouterie, soudure par fusion d’un métal de même titre.

BROSSE À PEAU

Brosse de soie servant à récupérer les limailles sur l’établi et sur sa peau.

BRUCELLES

Petites pincettes dont les branches font ressort pour tenir des pièces délicates.

CABRON

Bout de bois de formes diverses parachevant l’action des limes et utilisé pour émeriser des pièces. Recouvert d’émeri, il est pats, ronds, demi joncs ou triangulaires.

CAMBROIR

Dé à cambrer pour emboutir et cambrer le métal. S’utilise avec des bouterolles et marteau ou maillet.

CANETILLE

Enroulement d’un fil de métal autour d’un mandrin. Permet de faire des anneaux.de verre.

CISAILLE

Ciseaux renforcés à l’usage des bijoutiers. Permet de couper les paillons de soudures.

CRAPEAU

Soufflet à pied qui alimente en air le chalumeau.

CREUSET

Vase en terre réfractaire, dans lequel on fond le métal précieux. Pour ensuite être coulé dans une lingotière.

DÉ EMBOUTIR

Tube d’environ 10 cm de côté aux alvéoles en creux sphérique de dimensions diverses qui permet, à l’aide de bouterolles, d’emboutir le métal en feuilles.

DÉBITANT

Laminoir à fil composé de deux rouleaux cannelés tournant en sens inverses, servant à amincir des masses de métal.

Retour haut de page